30 à 40 % des français changent de téléphone tous les 2 ans et 30 à 40 % également change de smartphone tous les 3 à 5 ans. Quelque soit le rythme de renouvellement de notre smartphone, nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre à la question suivante : ‘que faire de mon vieux téléphone ? ».

 

Le mettre à la poubelle ? 🙁

Oui, mais… non ! On ne fait pas ça ! Il y a déjà assez de dégâts sur cette planète pour ne pas en rajouter. Mettre son téléphone dans votre poubelle de cuisine, c’est moche, ça pollue, ça ne vous rapporte rien. Bref, non, c’est la plus mauvaise idée du monde.

 

Le laisser au fond d’un tiroir, au cas où….

Bah… je dois bien avouer que j’ai longtemps fait partie de cette catégorie de gens. Quand on change de téléphone mais on se dit « OK, mais si je perds ou  casse mon nouveau téléphone, mon ancien pourrait être utile ».  Mais, dans les faits, je n’ai jamais réutilisé un ancien smartphone. Et puis, au bout d’un moment, on finit par avoir 3, 4, 5…. « vieux téléphones » au fond des tiroirs, ce qui ne rime à rien.

 

Le déposer dans un magasin de téléphonie

Dans les boutiques Orange, Bouygues, SFR… bref, dans tous les points de ventes des opérateurs, on trouve des boites pour collecter les vieux smartphones. Ces téléphones seront a priori réutilisés (du moins certaines pièces) et c’est déjà mieux que de laisser moisir votre historique votre vieil iPhone 5 au fond d’un carton dans votre grenier.

 

Le donner à une association ou à une entreprise solidaire

Plusieurs structures (associations, entreprises d’insertion…) récupèrent et réparent les smartphone usagés. C’est écologique, c’est malin, c’est solidaire, ça permet à des associations de vivre, à des personnes en difficulté de travailler, bref, c’est une super chouette idée.

Des structures comme Envie, Emmaüs récupèrent votre vieux smartphone. Il y a probablement un point de collecte proche de chez vous (et je cite ici Envie et Emmaüs mais il y a beaucoup d’autre structures qui il y a en a beaucoup d’autre, il suffit d’entrer « association récupération téléphone » dans Google).

 

Le revendre

C’est sans doute l’idée la plus maline… C’est écolo et vous faites des économies sur l’achat de votre nouveau smartphone. Il existe une multitudes de sites qui vous proposent de racheter votre téléphone. Je vous conseille de passer par un comparateur de prix spécialisés dans la reprise des anciens smartphones. Vous connaitrez ainsi facilement et rapidement la meilleurs d’achat pour votre vieux smarthone,  en fonction de son modèle, de son année d’achat et des on état. Et oui, il est aussi possible de revendre un smartphone qui ne fonctionne plus (même si, bien évidemment, son prix de reprise sera moins élevés que celui du même modèle en état de fonctionner).