L’achat d’un véhicule mobilise un budget important. Aussi tenez-vous à rentabiliser cet investissement en gardant votre voiture assez longtemps. Il existe, pour cela, des astuces destinées à prolonger son existence.

 

Protégez l’habitacle de votre véhicule



Les propriétaires d’une camionnette savent que les marchandises entreposées à l’intérieur du véhicule peuvent l’endommager. La pose d’un habillage utilitaire , composé de panneaux de bois ou de contreplaqué, protège les parois latérales du véhicule des chocs et des rayures.

Pour protéger l’habitacle de votre véhicule, utilitaire ou de tourisme, pensez aussi aux housses, qui préservent les sièges plus longtemps et les empêchent de s’abîmer. N’oubliez pas non plus d’installer des tapis sur le sol. En les secouant régulièrement, vous évitez la poussière et les traces de boue sur le plancher du véhicule.

Rien ne vous empêche, d’ailleurs, de passer l’aspirateur pour le tenir encore plus propre. Quant au tableau de bord, protégez-le en installant un pare-soleil.

Une carrosserie mieux entretenue



L’entretien de la voiture passe aussi par les soins réguliers donnés à la carrosserie. À cet égard, le recours aux centres de lavage automatique n’est pas forcément une bonne idée. En effet, les brosses de lavage peuvent rayer la carrosserie.

Lavez plutôt la voiture vous-même en utilisant un chiffon doux et du savon ou un shampoing adapté. Renouvelez souvent cette opération et votre véhicule sera comme neuf.

Quant au soleil, il peut dégrader la peinture. Il convient donc d’appliquer une cire protectrice sur la carrosserie ou de lui faire subir un traitement céramique, qui arrête encore mieux les rayons du soleil.

Choisissez aussi votre place de stationnement. Évitez, par exemple, de vous garer sous des arbres.

Faites durer vos pneus



Il faut prêter une grande attention à ses pneus. Un entretien adapté permet de les garder plus longtemps et renforce votre sécurité et celle de vos passagers.

La vérification régulière de la pression des pneus est la meilleure manière d’en éviter l’usure prématurée. Votre façon de conduire est aussi en cause. Vous abîmerez davantage vos pneus si vous avez l’habitude d’accélérer ou de freiner brutalement. Il est donc préférable d’adopter une conduite plus souple.

Pensez également à installer vos pneus arrière à l’avant et vice-versa. Les pneus ne s’usant pas de la même façon, selon leur position, cette permutation régulière vous permettra de les conserver plus longtemps.

Et si vous utilisez des pneus neige, par exemple, rangez-les dans un endroit tempéré et ombragé.

Le cœur de votre véhicule, c’est son moteur. Pour le garder en parfait état le plus longtemps possible, il est essentiel d’en assurer un entretien régulier. Vérifiez le niveau d’huile moteur au moins une fois par mois et respectez les intervalles de vidange préconisés par le constructeur. Une huile propre garantit une meilleure lubrification et évite l’usure prématurée des pièces mécaniques. N’oubliez pas non plus de contrôler le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le lave-glace. De même, remplacez les filtres (à air, à huile, à carburant) selon les recommandations du carnet d’entretien pour préserver les performances du moteur et réduire la consommation de carburant. Enfin, adoptez une conduite souple : évitez les accélérations brusques à froid et laissez le moteur tourner quelques secondes avant de couper le contact. Ces gestes simples prolongent la durée de vie de votre moteur et, par conséquent, celle de votre véhicule.