D’après l’analyse MBTI, plus de 14 % de la population mondiale appartiendrait au type ISFJ. Cela signifie que c’est la personnalité la plus populaire à travers le monde. Quels sont les traits de personnalité de ce personnage appartenant au tempérament Gardien et comment se déroule son coaching ?

Quels sont les traits dominants de l’ISFJ ?

Pour savoir comment coacher un ISFJ, il faut déjà commencer par connaître le personnage. Les quatre lettres qui le caractérisent se réfèrent à :

  • « I » pour Introversion (opposé Extraversion) :

L’ISFJ est effectivement introverti en ce sens qu’il est assez réservé, effacé et discret. Il fuit la foule et le bruit et leur préfère la solitude et le calme. Les ISFJ se plaisent dans la solitude, mais cela ne les empêche pas d’aimer la compagnie des autres.

  • « S » pour Sensation (opposé Intuition) :

L’ISFJ n’est pas friand des choses abstraites. Il préfère le concret et la pratique. Il ne se limite pas à la surface des choses, mais porte une attention particulière à chaque détail. Personne réaliste, elle s’intéresse surtout au présent et ne pense pas trop à ce que l’avenir lui réserve.

  • « F » pour Feeling (opposé Pensée) :

L’ISFJ est une personne plus à l’écoute de son cœur que de sa tête. Elle est plutôt subjective et pour elle, la prise de décision se fera en fonction de la morale et de ses émotions. La rationalité, elle ne connaît pas trop.

  • « J » pour Jugement (opposé Perception) :

L’ISFJ aime avoir le contrôle sur son quotidien, et sa vie en général. Toujours prévoyant, il ne laisse pas de place à l’imprévu. Il préfère rester prudent pour pouvoir, le moment venu, prendre la décision qui s’impose.

Qu’est-ce qui caractérise l’ISFJ ?

Si on devait définir l’ISFJ, on dira que c’est une personne :

  • Chaleureuse et bienveillante :

Elle est très à l’écoute des autres et aime leur apporter son aide ou leur prodiguer des conseils. Elle croit fermement que chacun a quelque chose de bon en lui et travaille à faire ressortir le meilleur de chacun. L’ISFJ n’hésite pas à faire passer les autres avant lui. C’est une de ses qualités, mais pour la personne ISFJ en elle-même, cela peut nuire à son bien-être d’autant plus que les autres risquent d’abuser de sa gentillesse.

  • A le sens du devoir :

Quelle que soit la situation à laquelle elle fait face, la personne ISFJ ne se défilera jamais. Elle prendra immédiatement ses responsabilités, que ce soit dans la vie professionnelle ou privée. Elle préfère frôler le burn-out que d’abandonner une tâche qui lui a été confiée. Elle ne se plaint jamais même en cas de surcharge de travail et travaille dur pour respecter les deadlines imposés.

  • A une mémoire impressionnante :

L’ISFJ est un observateur silencieux. Il analyse tout ce qui se passe autour de lui et enregistre les informations récoltées, parfois sans le vouloir. Il a ensuite la capacité de les ressortir au bon moment ce qui a le don de surprendre son entourage ou ses collègues.

  • A un objectif précis et s’y tient :

Même si certains ont tendance à trop s’appuyer sur elle, l’ISFJ ne perd pas de vue ses objectifs. Elle donne son maximum pour les atteindre au risque de nuire à sa santé. Elle est toujours motivée à relever les défis. Le seul problème c’est qu’elle a du mal à sortir de son mode opératoire habituelle ce qui la rend réticente au changement et aux nouveautés.

Pourquoi doit-on coacher un ISFJ ?

Même si l’ISFJ est une personne réfléchie, intelligente et déterminée, elle a souvent besoin d’être recadrée pour évoluer, surtout sur le plan professionnel. Dans la majorité des cas, le coaching d’un ISFJ se fait pour les raisons suivantes :

  • Réticence aux nouveautés ce qui la rend trop rigide face à l’imprévu, aux changements, aux consignes peu claires …
  • Tendance à refaire le travail des autres lorsqu’il a été bâclé au risque de se tuer à la tâche
  • Obsession du détail
  • Forte inquiétude par rapport au futur
  • Tendance à refuser le poste de leader ou de manager

L’ISFJ est pourtant une personne fiable, mais sa trop grande générosité et gentillesse le pousse parfois à refuser les promotions pour ne pas avoir à commander les autres.

Pour que le coaching donne des résultats positifs, le coach doit se montrer encourageant. Il doit établir une approche personnalisée et donner des feed backs en guise d’encouragement.