Parmi les obligations qui incombent aux travailleurs indépendants figure la facturation ! En effet, que vous soyez auto-entrepreneur, entrepreneur individuel ou que vous exerciez en société, vous devez émettre une facture conforme pour chaque vente ou prestation de services facturée. Chaque facture doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, c’est pourquoi cette tâche peut s’avérer fastidieuse. Dans cet article, nous vous présentons comment rendre la facturation facile !

Les entreprises utilisent de plus en plus un logiciel de facturation

Depuis plusieurs années maintenant, les logiciels de facturation connaissent un franc succès auprès des travailleurs indépendants. Cette popularité s’explique par de multiples raisons, notamment :

  • Une automatisation des tâches : ces logiciels permettent de créer des devis et des factures rapidement, de gérer les paiements et les relances le cas échéant ;

  • Une réduction des erreurs : en limitant la saisie manuelle des factures, ces outils réduisent les risques d’erreurs dans les montants facturés, les taux de TVA, etc. ;

  • Un gain de temps important : grâce à l’automatisation des processus, l’édition des factures se fait en quelques clics seulement, libérant ainsi du temps pour d’autres tâches ;

  • Une meilleure conformité fiscale : dès 2026, certains travailleurs indépendants devront se conformer au passage à la facturation électronique, une obligation qui nécessitera l’utilisation d’un logiciel de facturation conforme.

Les logiciels de facturation répondent à tous les besoins

Pour pouvoir répondre aux besoins de nombreux entrepreneurs, les logiciels de facturation œuvrent en ce sens en proposant toujours plus de fonctionnalités adaptées. Parmi celles qui reviennent le plus souvent, nous distinguons :

  • La création et la personnalisation des devis et factures ;

  • La gestion de la base de données clients ;

  • Le suivi des paiements (avec parfois les relances automatiques) ;

  • La gestion de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

En utilisant un logiciel de facturation comme Indy, vous pouvez donc personnaliser vos factures selon votre image de marque (avec votre logo, votre police, votre charte graphique, etc.). Vous pouvez également y inclure les mentions légales propres à votre situation.

Exemple :

Supposons que vous soyez en franchise de TVA, vous devrez alors insérer la mention “TVA non applicable, article 293 B du CGI”.

Si vous êtes redevable de la TVA, le logiciel de facturation calcule automatiquement le taux applicable et les taxes correspondantes.

Enfin, vous pouvez retrouver toutes les informations sur vos clients (coordonnées, historique des transactions, etc.) depuis l’interface. En cas d’impayés, vous êtes alerté directement sur la plateforme, certains outils offrent même une fonction de relance automatique.

Le petit plus ?

Ces outils sont généralement disponibles en ligne. Vous pouvez donc gérer votre facturation depuis n’importe quel appareil connecté, y compris en déplacement.

Nos conseils pour choisir votre logiciel de facturation

Tous les logiciels de facturation ne s’adaptent pas nécessairement à vos besoins. En effet, pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

1- Évaluez vos besoins

La première chose à faire lorsque vous choisissez un logiciel de facturation, c’est de vous questionner sur vos besoins spécifiques. En effet, ceux d’une micro-entreprise ne seront pas identiques à ceux d’une grande société.

2- Veillez à la conformité du logiciel

Ensuite, vous devez vous assurer que le logiciel respecte les obligations légales, notamment celles à venir en matière de facturation électronique.

3- Privilégiez une interface intuitive

Un bon logiciel doit aussi être ludique et facile à utiliser. Vous ne devez pas avoir besoin d’une aide extérieure pour réaliser vos devis et factures.

4- Considérez le coût, les fonctionnalités et les avis clients

Pour finir, prenez le temps de comparer le coût, les fonctionnalités et les avis clients de plusieurs offres avant de prendre votre décision.