M6 est une chaîne de télévision généraliste diffusée en France et éditée par Métropole Télévision, un groupe qui exerce dans d’autres activités comme la vente à distance, la téléphonie mobile, Internet, la presse, le football ou le cinéma. C’est une chaîne commerciale privée fonctionnelle depuis le 1er mars 1987. Depuis 2011, elle se positionne au 3e rang parmi les chaînes les plus regardées en France. Elle est disponible sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision par Xdsl et sur internet.

En termes d’audimat composé de personnes de moins de 50 ans, M6 détient la 2e position, et en 3ème position si l’on considère l’ensemble du public. Globalement, sur l’année 2011, M6 possèdait en moyenne 10,8 % d’audience et se plaçait devant sa concurrente France 3. Au cours de la même année, elle devient la 2ème chaîne française à être la plus regardée en début de soirée : entre 20h45 et 22h30, on enregistre environ 3 386 000 téléspectateurs ce qui constitue une progression de 264 000 personnes comparé à la performance de la chaîne en 2010.

M6 fonctionne dans une optique de contre programmation et diffuse surtout de la musique, des séries américaines ainsi que divers magazines de société.

M6 fut la première chaîne nationale à diffuser une émission de télé réalité (Loft Story), qui a connu instantanément un grand succès. Tous les records d’audience sont alors battus, même si certains n’étaient pas convaincus de la qualité de ce programme. En finale de cette émission, la chaîne enregistre alors plus de 7 millions de téléspectateurs et le sommet d’audience atteint 11 millions à l’occasion du prime final. Cet évènement va devenir marquant dans toute l’histoire de la télévision en France, impliquant alors l’entrée en scène de la « trash TV ».

Le 19 mars 2008, M6 lance son nouveau site internet, baptisé M6 Replay (devenu aujourd’hui 6 replay), qui vient ainsi se rajouter au site internet déjà existant.  Grâce à ce site, les internautes de France peuvent regarder les programmes diffusés au moins une heure avant sur la chaîne M6 dans la tranche 18 h-24h. Le 27 mars 2014, M6 lance quatre nouvelles chaines traitant de thèmes spécifiques, diffusées exclusivement en ligne, à savoir : mode et beauté, cuisine, humour, téléfilms.

En 2008, à l’occasion de l’Euro, M6 a diffusé la moitié des matchs et ceux joués par l’équipe de France étaient diffusés en Haute Définition sur M6 et M6.fr. La diffusion du match de l’Euro opposant la France à la Roumanie lui a permis d’accroître son audience, la propulsant ainsi à la 4ème position: on enregistre alors 9,6 millions de téléspectateurs. De même, la diffusion du match entre la France et l’Italie a fait grimper l’audimat jusqu’à 13,2 millions de téléspectateurs, ce qui correspond au meilleur score de l’année 2008. Dans le domaine du sport, la plus importante audience enregistrée par M6 correspondait à la diffusion en direct du match de l’Euro 2012 entre la France et la Suède, le 19 juin 2012 : à cette occasion, ce sont  12,2 millions de téléspectateurs qui suivaient le match.

Mais le succès de la chaîne M6 n’est pas uniquement dû aux programmes sportifs. En effet, la série américaine NCIS : Enquêtes spéciales, diffusée depuis le 14 novembre 2008, déclenche un autre record d’audience, comptant alors plus de 7.9 millions de téléspectateurs.

L’émission de téléréalité « La Nouvelle Star » est également un réel succès. Par ailleurs, ce programme a été diffusé en 3D en direct le 26 mai 2010, dans une salle du cinéma à Paris, un sondage réalisé en 2012 a révélé que M6 est la chaîne préférée Français, Pour la deuxième année de suite.

 

http://www.m6.fr/

S.A.S au capital de 740.232 euros
RCS : 414 549 469 RCS NANTERRE
Siège social : 89 Avenue Charles de Gaulle
92575 Neuilly Sur Seine Cedex
Téléphone : 01 41 92 66 66
Directeur de Publication : M. Valery Gerfaud